RESSENTEZ TOUTE LA FORCE DES VOLCANS AUX ÎLES CANARIES

  • Les Îles Canaries sont d’énormes structures volcaniques qui ont émergé il y a des millions d’années de 2500 mètres de profondeur.

  • Toutes les îles de l’archipel proposent des itinéraires d’exception pour découvrir les volcans en passant par la forêt ou le désert et, dans certains cas, par des paysages quasiment lunaires.

Îles Canaries, le 22 décembre 2016 – Avec des origines volcaniques et une situation géographique privilégiée qui leur permet de bénéficier d’un climat considéré comme le « meilleur climat au monde », les Îles Canaries offrent une véritable explosion de plaisir naturel qui contribue beaucoup au caractère particulièrement unique de l’archipel. Les volcans ont laissé des traces sur chacune des sept îles, avec d’innombrables cratères, cavernes, caldeiras et autres coulées de lave solidifiée qui font aujourd’hui le bonheur des visiteurs.

Après avoir émergé de la croûte océanique de l’Atlantique il y a 30 millions d’années suite à de violentes éruptions volcaniques, les Îles Canaries sont aujourd’hui l’une des régions avec la plus belle biodiversité au monde et des habitats naturels qui sont restés purs et sauvages. Les 256 kilomètres de plages de l’archipel rendent la destination idéale pour le sport comme pour la détente et ses différents environnements naturels pleins de contrastes font des Canaries un écosystème d’une incroyable richesse, composé de quatre parcs nationaux et de sept réserves de la biosphère.

Il y a différentes manières de profiter des espaces naturels offerts par les Îles Canaries : on peut choisir de parcourir des « sentiers véritables qui paraissent faux », s’aventurer dans la « réserve de l’extrêmosphère » ou simplement profiter de toute l’énergie ambiante transmise par les points de vue à couper le souffle offerts par l’archipel.

Voici quelques-uns des plus impressionnants volcans de l’archipel, pour vous donner un avant-goût de « l’énergie qui vous attend ».

Tenerife – Volcan Teide

Le Teide est le plus célèbre sans être l’unique volcan de l’île de Tenerife. Avec ses 3718 mètres d’altitude, c’est le plus haut sommet d’Espagne et le troisième plus haut volcan du monde. Il accueille régulièrement des manches de championnats d’ultra-trail qui rassemblent certains des meilleurs athlètes au monde. Dans les faits, les deux écosystèmes du Teide font de la pratique de l’escalade une expérience pleine de contrastes. Un service de guides est également à disposition pour tout qui souhaite en apprendre un peu plus sur cette curiosité naturelle, et un refuge en pleine montagne donne un point de vue unique pour admirer le lever de soleil.

Gran Canaria – Roque Nublo

L’affleurement rocheux d’origine volcanique Roque Nublo est devenu un véritable symbole sur l’île de Gran Canaria. L’imposant rocher passe de 80 mètres à sa base à quelque 1813 mètres au-dessus du niveau de la mer à son sommet, que l’on atteint en empruntant des chemins de randonnée agréables et d’une difficulté très abordable. L’une des dernières éruptions du volcan a créé la caldera de Bandama, un impressionnant cratère formé par une explosion volcanique il y a de cela quatre ou cinq mille ans et depuis lors recouvert d’une magnifique flore.

Lanzarote – Timanfaya

Timanfaya est sans aucun doute l’environnement qui se rapproche le plus d’un paysage lunaire sur notre planète. Aussi énigmatique qu’unique, l’endroit ne laisse aucun visiteur indifférent. Les dernières éruptions se sont produites entre 1730 et 1736, et ensuite en 1824, lorsqu’il a craché de la lave pendant six ans, créant ainsi également de nombreuses structures géomorphologiques très intéressantes d’un point de vue vulcanologique. L’absence de plantes, la variété de la palette de couleurs (rouges, bruns grisés, ocres, noirs et oranges) et son aspect sauvage font toute la beauté du parc. Compte tenu de la splendeur de l’environnement de l’île, sa reconnaissance par l’UNESCO en 1993 en tant que réserve de la biosphère est plus que méritée.

Fuerteventura – Montaña Colorada & Bayuyo

Cette région rassemble sur cinq kilomètres à peine plusieurs volcans parfaitement alignés suivant un axe nord-est, et pas moins de neuf cratères et édifices volcaniques peuvent être observés. Une randonnée dans cette région de l’île de Fuerteventura vous emmènera à la découverte de ses caldeiras et de ses hornitos (petits fours volcaniques) d’où jaillissaient autrefois des coulées de lave qui ont notamment formé le champ de lave de Malpaís Grande. Située sur la même plaque tectonique que Lanzarote, l’île de Fuerteventura est aussi connue pour ses paysages arides créés par l’érosion et ses vastes dunes. Les 150 kilomètres de plages d’un blanc immaculé ne font qu’ajouter au charme de l’île, déclarée réserve de la biosphère par l’UNESCO en 2009.

La Gomera – Falaises Los Órganos

Ces impressionnantes falaises sont un autre symbole de La Gomera. Le refroidissement puis l’érosion de roches volcaniques ont pris la forme de tubes d’orgue qui tombent à la verticale dans l’océan. L’île est cependant plus souvent associée à ses forêts de lauriers, auxquelles on se réfère également avec l’appellation laurisylve, une variété de plante préhistorique originaire de la Macaronésie qui recouvrait les tropiques il y a des millions d’années et qui a survécu sur les îles grâce au caractère exceptionnel et à la constante douceur du climat. En 2011, l’île a obtenu le statut de réserve de la biosphère dans la « catégorie d'excellence » grâce à la qualité de son écosystème terrestre et marin.

La Palma – Caldeira de Taburiente

Considérée comme l’une des merveilles naturelles de La Palma, la Caldeira de Taburiente a été créée après de multiples éruptions volcaniques au fil des siècles. L’énorme cratère a été formé par la lave solidifiée convertie en rochers basaltiques qui s’élèvent jusqu’à 2000 mètres d’altitude. Aujourd’hui, la caldeira prête aussi son nom au parc national qui s’étend sur huit kilomètres au cœur de ces impressionnants paysages et comprend les pics ‘Roque de los Muchachos’ et ‘La Cumbrecita’ ainsi que la base de la caldeira, avec d’innombrables cours et chutes d’eau. Située au cœur de l’île de La Palma, la Caldeira de Taburiente partage la vedette avec le parc national de Cumbre Vieja et sa route du volcan : 31 kilomètres de sentiers, chemins sylvestres et routes pavées qui sillonnent entre les volcans et les coulées de lave solidifiée des plus récentes éruptions subaériennes sur l’archipel, comme celle de Teneguía en 1971.

El Hierro – Champs de lave de Los Lajiales

El Hierro est également une île aux paysages dominés par les champs de lave et les volcans, notamment dans la région d’El Julan, où il est possible d’observer de récentes traces d’activité volcanique et d’admirer les champs de lave de Los Lajiales, à La Restinga. Le caractère rude et aride de ces champs de lave est l’héritage d’une activité volcanique il y a plus de 6000 ans. La région compte huit édifices volcaniques : Roque Grande (458 mètres), Roque Cueva Palomas (437 mètres), Montaña de Julan (458 mètres), Lomito Atravesado (234 mètres), Montaña de Los Carriles (294 mètres), Montaña Irama (254 mètres), Montaña Restinga (198 mètres), Montaña Colorada (185 mètres) et Montaña Puerto Naos (158 mètres).

À propos de Canary Islands

Promotur Turismo de Canarias, une entité liée au département du tourisme, de la culture et des sports du gouvernement régional des Îles Canaries, est l’organisation responsable de la promotion de la destination touristique des Îles Canaries. Créée en 2005, les principales activités de cette société à capital public sont liées à l'étude, la diffusion et la commercialisation de la vaste offre touristique de l'archipel des Îles Canaries ainsi que de l’ensemble des institutions liées au secteur du tourisme des îles.