Opération évasion de Noël aux Îles Canaries

Îles Canaries, le 13 décembre 2016 – Cette année, pourquoi ne pas s’écarter des traditions pour oser l’aventure et profiter d’un Noël au soleil ? Pourquoi ne pourriez-vous pas passer les fêtes de fin d’année dans le meilleur climat au monde ? Cette possibilité, à 4 heures de vol à peine depuis la Belgique, c’est exactement ce que les Îles Canaries vous proposent. Avec une moyenne annuelle de 22 degrés et un climat qui reste très doux (18 degrés en moyenne) en hiver, les sept îles très différentes les unes des autres qui composent l’archipel des Canaries sont une destination idéale aux possibilités presque infinies, pour s’évader en last minute et vraiment recharger les batteries, que ce soit en couple ou en famille, pour quelques jours ou pour toutes les vacances de fin d’année !

Les destinations des familles : Tenerife et Gran Canaria

Pour passer un Noël inoubliable et en toute sécurité aux Îles Canaries, direction Tenerife, où la grande majorité des plages sont particulièrement bien adaptées pour les enfants. En décembre, le concert de Noël en plein air (oui, « en plein air », même en décembre !) à Santa Cruz de Tenerife est un événement à ne manquer sous aucun prétexte. Les parcs aquatiques de l’île et ses centres de loisirs feront également le bonheur des petits et grands. Tenerife est par ailleurs une destination idéale pour faire découvrir une nature exceptionnelle à toute la famille, notamment El Teide, le troisième volcan le plus haut du monde, ou encore pour initier les enfants aux sports en plein air.

Pour vous évader avec les plus jeunes membres de votre famille, de nombreux endroits sont à recommander pour passer le meilleur Noël qui soit sur l’île de Gran Canaria, où les plages Las Canteras (où une superbe crèche en sable vaut par ailleurs vraiment le détour !), del Inglés et Puerto Rico sont aussi pensées pour accueillir les plus petits. Les vieux quartiers de Vegueta, Agüimes et Villa Mariana del Teror sont également de bonnes options pour explorer l’île avec votre tribu, sans oublier les zoos tels que celui du parc Palmitos et les musées, avec notamment le Musée des Sciences au sein de la capitale de l’île.

En outre, si vous avez la chance de pouvoir prolonger votre séjour après Noël, sachez que, le 5 janvier, une autre belle tradition canarienne ravira toute la famille : c’est en effet à cette date que, chaque année, Melchior, Gaspard et Balthazar arrivent aux îles Canaries à dos de chameau ou dans leurs merveilleux carrosses et parcourent les rues des principales villes lors d’un défilé qu'aucun enfant ne voudrait rater. Les plus jeunes membres des familles sont toujours émerveillés lors du passage des trois Rois mages qui défilent, chargés de cadeaux. Et une fois la nuit venue, ils vont d'une porte à l'autre distribuer des paquets remplis de jouets !

 

L’aventure en solo, en couple ou en groupe : Fuerteventura et Lanzarote

Pour se changer les idées à Noël et commencer l’année au cœur de la nature, une visite de la plage de Sotavento à Fuerteventura est loin d’être une mauvaise idée pour les amateurs de sports aquatiques, même si le champ de dunes du parc naturel de Corralejo et la plongée à Faro de Jandía sont aussi d’excellentes options pour partir à l’aventure. Pour les couples de passage sur l’île, l’alternative la plus romantique sera la visite de l’îlot de Lobos, le village de pêcheurs d’Ajuí et les plages de Cotillo et Cofete, des endroits au charme unique, aussi pour Noël. L'immensité du paysage volcanique de l’île et la pureté de ses plages ne sont pas non plus passées inaperçues pour l'UNESCO qui a déclaré toute l'île Réserve de la Biosphère en 2009.

Lanzarote est une alternative bienvenue pour remplacer le traditionnel Noël blanc. Le relief inhabituel de la côte de l’île se prête en effet parfaitement à une balade romantique, si vous savez où aller. Pour un Noël plus aventureux, ceux qui le souhaitent trouveront des vents favorables sur la plage de Famara ou dans la région de Los Jameos del Agua. Les Îles Canaries sont aussi une excellente destination pour la plongée à Noël. Le relief de l’île offre également d’excellentes possibilités de randonnées, qui pourront même se terminer par un plongeon dans les piscines naturelles aux abords de la région volcanique de Las Malvas, à Tinajo.

 

Le calme et la quiétude : El Hierro et La Gomera

Un Noël à El Hierro est synonyme de paix et de tranquillité. Les agglomérations très pittoresques d’El Monacal et Valverde valent le détour, mais les principales attractions de l’île restent les régions de Sabinar de la Dehesa, les vues panoramiques du Mirador de La Peña ou encore les paysages de Las Playas. Si l’envie de nager vous prend, un détour par la piscine naturelle d’El Charco Azul est vivement recommandé. C’est aussi l’endroit parfait pour admirer le coucher de soleil en couple.

Pour un Noël placé sous le signe de la quiétude et de la magie de la nature, la petite île de La Gomera pourrait certainement devenir votre destination de prédilection. Pour regarder le coucher de soleil du dernier ou du premier jour de l’année, une visite des piscines naturelles de Hermigua et Charco del Conde s’impose. Pour les couples, les points de vue panoramiques d’Abrante et Palmarejo sont des incontournables de La Gomera pour admirer les paysages les plus spectaculaires de l’île.

 

La tête dans les étoiles : La Palma

Les Îles Canaries sont considérées comme l’un des meilleurs endroits en Europe pour observer l’espace, et cette réputation n’est pas usurpée. Surnommée Isla Bonita, la Belle Île, La Palma est une destination naturelle idéale pour passer Noël et Nouvel An en admirant les impressionnants paysages du parc national de la Caldera de Taburiente. Cependant, c’est bel et bien l’observation des étoiles qui reste l’attraction reine de l’île pour les familles comme pour les couples. Passer le Nouvel An à la recherche de l’étoile qui a guidé les Rois mages sera plus facile dans les régions de Lomo de Caballos, La Montaña de San Bartolo, le point de vue panoramique de la Montaña Quemada et, bien sûr, Roque de los Muchachos.

 

… Et après un Noël au soleil, fêtez le Nouvel An en plongeant !

Après un Noël inoubliable, pourquoi ne pas enchaîner sur un réveillon d’exception ? Attendre les 12 coups de minuit qui sonnent le passage à la nouvelle année sur une terrasse en plein air est une chose que vous ne pourrez faire que dans très peu d'endroits en Europe. Aux Îles Canaries, vous pourrez commencer l'année avec des fruits de mer locaux dans l'un des très nombreux restaurants de l’archipel, poursuivre par une fête aux cotillons sous l'un des ciels les plus étoilés au monde et, s’il vous reste quelques forces le lendemain, participer au bain de mer traditionnel, symbole de rénovation et de pureté. Une tradition canarienne qui vous portera chance et vous permettra de commencer l'année de la meilleure façon qui soit !

À propos de Canary Islands

Promotur Turismo de Canarias, une entité liée au département du tourisme, de la culture et des sports du gouvernement régional des Îles Canaries, est l’organisation responsable de la promotion de la destination touristique des Îles Canaries. Créée en 2005, les principales activités de cette société à capital public sont liées à l'étude, la diffusion et la commercialisation de la vaste offre touristique de l'archipel des Îles Canaries ainsi que de l’ensemble des institutions liées au secteur du tourisme des îles.