Neuf choses que vous ne saviez probablement pas sur les Îles Canaries

Prêts à être surpris ? Les Îles Canaries ont compilé pour vous neuf caractéristiques et faits propres à l’archipel, méconnus du grand public ou tout simplement surprenants qui font tout le charme de ces sept îles bien différentes : Tenerife, Gran Canaria, Fuerteventura, Lanzarote, La Palma, La Gomera et El Hierro.

1. L’origine volcanique de l’archipel : Des millions d’années d’activité volcanique dans cette partie de l’Atlantique ont créé les sept îles que nous connaissons aujourd’hui sous le nom des « Canaries ». Le paysage plein de mystères de Timanfaya à Lanzarote est l’un des endroits où cet héritage est le plus évident : il suffit de sortir se balader pour se rendre compte des pouvoirs et de la force de la nature pour créer ce petit paradis. La Caldera de Tejeda, sur l’île de Gran Canaria, est un autre excellent exemple qui permet d’admirer de belles traces de l’activité volcanique.

 

2. La cuisine sur des volcans éteints : Aux Îles Canaries, il n’est pas toujours nécessaire d’emporter un barbecue portable : le restaurant El Diablo (dans le parc national de Timanfaya) à Lanzarote propose aux convives de déguster des plats cuits sur un volcan endormi !

 

3. Un sous-sol millénaire : Admirez les fossiles et découvrez les espèces qui ont peuplé les Îles Canaries au cours de ces 800 000 dernières années. Les endroits les plus réputés pour ce faire sont notamment les cavités ‘Jameos del Agua’ et le tube de lave ‘Cueva de los Verdes’ à Lanzarote, ainsi que le site ‘Cueva del Llano’ à Fuerteventura.

 

4. Le sifflement est un langage à La Gomera : Sur l’île de La Gomera, il est possible de siffler au lieu de parler. Les habitants de l’île appellent cette pratique le ‘Silbo (sifflement) Gomero’. Le paysage de l’île rendant parfois les déplacements difficiles, ces sifflements sont à l’origine apparus comme une manière d’avertir quelqu’un ou d’attirer l’attention. Mais ce langage sifflé de La Gomera s’est par la suite développé et a d’ailleurs été reconnu par l’Union européenne comme étant une langue et pas seulement une forme de communication informelle.

 

5. Près de la moitié de la superficie des îles est protégée : Les Îles Canaries comptent 146 réserves naturelles couvrant 40 % de la superficie de l’archipel. Néanmoins, ce ne sont pas uniquement les paysages qui sont protégés. Les Îles Canaries sont en effet connues pour avoir le ciel le plus clair et dégagé d’Europe. Le télescope GREGOR de l’observatoire de Tenerife, le plus grand du monde, et l’observatoire de Roque de los Muchachos à La Palma sont tous deux ouverts au public.

 

6. De l’eau de pluie potable : Vous pouvez boire aux Îles Canaries de l’eau qui vient des nuages, appelée « Agua de Niebla ». Cette eau potable un peu particulière est collectée à 1600 mètres d’altitude grâce à des capteurs de brume spéciaux.

 

7. Le plus d’heures d’ensoleillement en Europe : Les Îles Canaries sont l’endroit en Europe avec le plus d’heures d’ensoleillement. C’est d’ailleurs aussi pour cela que le climat des Îles Canaries est connu comme étant le meilleur climat du monde. L’archipel offre, tout au long de l’année, des températures stables et agréables. Il n’y fait ni trop chaud en été, ni trop froid en hiver.

 

8. Des eaux cristallines : Les eaux qui baignent les Îles Canaries conservent en permanence une température aux alentours des 20 degrés. En outre, l’eau est tellement transparente qu’elle permet une vision allant jusqu’à 30 mètres. Les visiteurs ont donc tout le loisir d’explorer les fonds volcaniques de l’océan et d’aller à la rencontre des tortues et autres poissons exotiques qui peuplent ces eaux. Les roches volcaniques et le relief très varié fait de grottes et de falaises de ces fonds marins valent également le détour, et il est également possible d’y admirer de la lave sous-marine de près.

 

9. Un lieu de tournage réputé : Les paysages exceptionnels des Îles Canaries attirent de nombreux producteurs du septième art désireux de profiter de ces somptueux points de vue. D’innombrables films ont ainsi été tournés sur l’archipel, notamment « Étreintes brisées » de Pedro Almodóvar, « Fast and Furious », « Au cœur de l'océan » de Ron Howard ou encore le récent « Alliés » avec Brad Pitt et Marion Cotillard.

 

 

À propos de Canary Islands

Promotur Turismo de Canarias, une entité liée au département du tourisme, de la culture et des sports du gouvernement régional des Îles Canaries, est l’organisation responsable de la promotion de la destination touristique des Îles Canaries. Créée en 2005, les principales activités de cette société à capital public sont liées à l'étude, la diffusion et la commercialisation de la vaste offre touristique de l'archipel des Îles Canaries ainsi que de l’ensemble des institutions liées au secteur du tourisme des îles.