Les ports où jeter l'ancre cet été aux Îles Canaries

Îles Canaries – La mer à l’infini, la bonne odeur de sel et la caresse d’une brise atlantique offrent un sentiment de liberté et de bien-être encore plus intense lors d’une sortie en bateau. Que ce soit à bord d’un bateau à voile ou à moteur, le climat marin exceptionnel des Îles Canaries fait de la navigation au large de l’archipel une des plus gratifiantes expériences qui soient. Les températures agréables des îles combinées aux alizés qui balaient la région renforcent encore un peu plus la réputation de « meilleur climat du monde » de l’archipel et rendent chaque sortie en mer inoubliable. Naviguer entre les sept îles permet de découvrir le littoral sous un angle nouveau. Les eaux turquoise et les plages si caractéristiques des Canaries sont une véritable invitation à jeter l’ancre pour se baigner près d’anciens volcans sous-marins avant de partir à la découverte de l’incroyable diversité biologique des différentes îles.

  • Les richesses naturelles et les infrastructures modernes des Îles Canaries sont une belle invitation pour les navigateurs à venir s’amarrer dans les marinas entièrement équipées des îles, qui offrent tous les services de réparation et d’entretien nécessaires et peuvent accueillir des embarcations de toutes les tailles.
  • Naviguer au large des Îles Canaries permet d’observer des bancs de baleines, de dauphins et de marsouins qui ont élu domicile dans l’archipel en raison de la richesse et des températures agréables des eaux.

Longue tradition nautique

La position stratégique des Îles Canaries et leurs vents favorables font que l’archipel a déjà une longue histoire nautique. Les Îles Canaries ont en effet servi de port de départ des premiers voyages transatlantiques, et même Christophe Colomb a pris la mer depuis les Canaries lors de son expédition vers le Nouveau Monde. Aujourd’hui, les Îles Canaries accueillent encore une multitude de régates et de nombreux sportifs de haut niveau ont élu domicile sur l’archipel pour profiter des vastes infrastructures modernes réparties sur les différentes côtes. La pratique de la voile dans diverses catégories (Finn, 470, Flying Dutchman, Soling, Tornado, Star, Laser et Vela Latina) est courante sur l’archipel, et de nombreuses écoles de voile au staff qualifié permettent de découvrir ces sports ou d’améliorer ses performances.

Observer des baleines, dauphins et marsouins dans leur milieu naturel

Il est très souvent possible d’observer diverses espèces marines au large des côtes des Îles Canaries, notamment des baleines pilotes, des grands dauphins, des baleines à bosse et même des grandes tortues, certaines de ces espèces ayant élu domicile dans l’archipel en raison de son climat favorable. L’excellente température des eaux permet aussi d’avoir le privilège d’observer d’énormes cétacés chasser de petits poissons. Des expéditions d’observation avec guide sont organisées à bord de bateaux bleus (‘Barco Azul’) caractéristiques qui respectent toutes les normes en vigueur pour l’observation de cétacés afin de permettre à ces derniers de vivre une existence paisible dans les eaux de l’archipel.

Des ports sûrs où jeter l’ancre

Les sept îles disposent de marinas entièrement équipées proposant tous les services nécessaires et diverses activités nautiques pour petits et grands.

Lanzarote 

  • Marina de Puerto Calero : oasis de quiétude au sud de Lanzarote, cette marina propose tous les services nécessaires pour les bateaux et leurs passagers, avec des possibilités de réparations ainsi que de nombreuses options de logements, restaurants et magasins à proximité. La marina dispose de 446 emplacements de mouillage pour des bateaux allant jusqu’à 75 mètres et d’un travelift pouvant supporter jusqu’à 100 tonnes. De nombreux sports nautiques peuvent y être pratiqués, même à un niveau débutant, et une surveillance 24h/24 de la marina assure un séjour sans aucun souci.

Fuerteventura

  • Marina d’El Castillo : située à Caleta de Fuste, sur la côte est de l’île, la marina est à moins de dix minutes de Puerto del Rosario et de l’aéroport de Fuerteventura. Ses 110 points d’amarrage peuvent accueillir des bateaux de 5 mètres de tirant d’eau maximum et de 16 mètres de long. Diverses activités sont possibles dans la marina, notamment du Jet Ski, du snorkeling et même des tours en sous-marin. L’assistance pour l’entretien des bateaux et la surveillance du port sont assurées.

Gran Canaria

  • Marina Pasito Blanco : avec des points d’amarrage prévus pour 388 embarcations allant jusqu’à 40 mètres de long, cette marina est proche du carrefour touristique de Maspalomas, au sud de l’île de Gran Canaria. Tous les services d’entretien et de réparation sont disponibles, et les mécaniciens de la marina disposent également d’un travelift pouvant supporter 70 tonnes. Divers supermarchés et cafés sont situés autour de la marina, surveillée 24h/24.

Tenerife

  • Puerto Deportivo Los Gigantes : situé à proximité des célèbres « falaises des géants », ce port bénéficie d’un des meilleurs microclimats de l’île et propose de nombreuses activités nautiques pour tous : pêche, plongée, ski nautique, kayak et observation de baleines, ce qui en fait l’une des destinations les plus prisées par les familles.

La Gomera

  • Marina La Gomera : une des marinas les plus complètes de La Gomera, située à l’est de l’île et à proximité de la capitale, San Sebastián. Elle peut accueillir 335 embarcations de 6 à 20 mètres de long. Avec un service de surveillance, de météo et un supermarché, c’est un point d’ancrage idéal pour effectuer quelques réparations et faire des provisions avant de remettre les voiles.

La Palma

  • Marina Puerto de Tazacorte : située dans un environnement naturel exceptionnel à l’ouest de l’île, cette marina offre de nombreux services avec notamment une assistance mécanique et un Wifi gratuit. Elle peut accueillir 341 embarcations allant jusqu’à 20 mètres de long et trois mètres de tirant d’eau, et possède en outre un centre de plongée et d’excellents restaurants.

El Hierro

  • Marina Puerto de la Estaca : la marina propose une ligne d’amarrage de 250 mètres avec 120 emplacements pouvant accueillir des embarcations de plaisance jusqu’à 30 mètres de long et 6,5 mètres de tirant d’eau. Elle dispose en outre d’une rampe mobile, d’un travelift de 40 tonnes, d’un quai à sec, et d’une vaste zone de shopping à proximité.

Yasmine Schillebeeckx

Porter Novelli Brussels

À propos de Canary Islands

Promotur Turismo de Canarias, une entité liée au département du tourisme, de la culture et des sports du gouvernement régional des Îles Canaries, est l’organisation responsable de la promotion de la destination touristique des Îles Canaries. Créée en 2005, les principales activités de cette société à capital public sont liées à l'étude, la diffusion et la commercialisation de la vaste offre touristique de l'archipel des Îles Canaries ainsi que de l’ensemble des institutions liées au secteur du tourisme des îles.