Les Îles Canaries en bonne voie pour terminer 2016 avec un record de plus de 14 millions de visiteurs

Îles Canaries – Les Îles Canaries sont en bonne voie pour finir l’année avec un nombre record de 14 millions de touristes ayant visité l’archipel, selon le ministère régional du Tourisme, de la Culture et des Sports, qui a pris connaissance des nouveaux chiffres fournis par l’Institut des statistiques des Îles Canaries (Instituto Canario de Estadística, ISTAC). La forte demande pour l’archipel des Canaries constatée cette année a entraîné une révision des prévisions relatives au volume de touristes qui se seront rendus sur les îles d’ici la fin de l’année. Plus de 13 millions de touristes avaient été accueillis en 2015.

  • La forte demande constatée cet été et les prévisions pour l’automne pourraient donner l’impulsion nécessaire à l’archipel pour passer la barre des 14 millions de visiteurs et établir un nouveau record absolu.
  • Lors des six premiers mois de 2016, les îles ont accueilli plus de 740 000 touristes étrangers supplémentaires par rapport à la même période en 2015, soit une augmentation de 13,09 %, pour un total de plus de 6 millions de visiteurs internationaux.
  • La saison hivernale verra une augmentation de 17 % du nombre de sièges disponibles sur les vols à destination de l’archipel des Canaries.

Les chiffres positifs relatifs au nombre de visiteurs étrangers, enregistrés entre janvier et juin (avec 741 540 visiteurs supplémentaires par rapport à la même période en 2015), combinés à la forte demande constatée cet été tant pour le secteur international que pour l’Espagne continentale et une augmentation de 17 % du nombre de sièges disponibles sur les vols à destination de l’archipel pour la saison hivernale 2016/2017 : tous ces facteurs semblent mener vers un nouveau record absolu du nombre de visiteurs.

Selon les données de Frontur fournies par l’ISTAC, 13 301 252 touristes ont visité les Îles Canaries en 2015, soit 550 399 que les prévisions initiales. Parmi ces visiteurs, 11 810 542 provenaient de pays autres que l’Espagne et 1 490 710 étaient originaires d’Espagne continentale.

De la même manière, les chiffres pour les visiteurs étrangers entre janvier et juin 2016 ont dépassé pour la première fois la barre des six millions pour le premier semestre d’une année, avec 6 405 898 visiteurs internationaux, 741 540 de plus que pour ces mêmes mois lors de l’année précédente, soit une augmentation de 13,09 % par rapport à 2015.

En outre, la forte demande (qui doit encore être chiffrée précisément) pour cet été et les prévisions basées sur les vols d’automne semblent pousser les chiffres au-delà de la barre des 14 millions de visiteurs.

Mariate Lorenzo, ministre régionale du Tourisme, de la Culture et des Sports, commente : « Compte tenu du fait que 13,3 millions de touristes sont venus en 2015 et que nous en avons déjà comptabilisé 741 540 de plus au moins de juin, nous pouvons déjà prédire que 14 millions de touristes auront visité l’archipel d’ici la fin de l’année 2016. »

Conformément au rapport Regular Air Connectivity pour les Îles Canaries, initié par Promotur Turismo de Canarias, 9 512 019 sièges sont disponibles sur des vols à destination des Canaries pour la saison estivale (d’avril à octobre), soit 16 % de plus que le nombre prévu pour cette même période lors de l’été 2015. Cela représente au total 1 310 143 sièges de plus. La croissance du nombre de sièges sur les vols réguliers a été de 19,3 % pour les connexions internationales et de 7,5 % pour les vols en provenance d’Espagne continentale.

En termes de connexions pour la saison hivernale à venir (de novembre 2016 à mars 2017), le nombre total de sièges sur les vols réguliers à destination des Îles Canaries est proche des 8 millions, soit 17,4 % de plus que le nombre de sièges disponibles lors de la saison hivernale 2015/2016.

Dans ce contexte, Mariate Lorenzo souligne les efforts promotionnels effectués par le gouvernement des Îles Canaries et le ministère régional, via Promotur Turismo de Canarias, afin d’encourager une plus forte demande de la part des visiteurs tant en termes de quantité que de qualité des dépenses moyennes. Elle met en exergue certaines réussites, notamment « les initiatives publiques pour améliorer les liaisons aériennes et les campagnes innovantes menées sur des marchés où l’archipel peut compter sur un fort potentiel de croissance, comme la France, l’Italie, la Pologne et le Portugal, ainsi que l’Espagne continentale. Par ailleurs, nous avons aussi su toucher différents groupes cibles de la clientèle globale, avec des produits spécifiquement adaptés à leurs envies de voyages. »

Yasmine Schillebeeckx

Porter Novelli Brussels

À propos de Canary Islands

Promotur Turismo de Canarias, une entité liée au département du tourisme, de la culture et des sports du gouvernement régional des Îles Canaries, est l’organisation responsable de la promotion de la destination touristique des Îles Canaries. Créée en 2005, les principales activités de cette société à capital public sont liées à l'étude, la diffusion et la commercialisation de la vaste offre touristique de l'archipel des Îles Canaries ainsi que de l’ensemble des institutions liées au secteur du tourisme des îles.