Les Îles Canaries à nouveau au centre de l'univers des sciences avec la troisième édition du Starmus Festival

Îles Canaries – Les Îles Canaries sont une destination unique, un archipel où les étoiles et l’univers se connectent à la Terre en trois points distincts, les « Réserves Starlight », qui ont reçu cette appellation grâce à la protection assurée pour les cieux de l’archipel et au bon contrôle du niveau de pollution de l’air. Des conditions environnementales et climatiques avantageuses font des Îles Canaries le meilleur endroit au monde pour célébrer l’union de la science et de la musique lors d’un événement qui rassemble chaque année les plus grandes stars du monde de la communication scientifique de notre planète : le Starmus Festival.

  • À moins d’une semaine du début du Starmus Festival, les Îles Canaries se préparent à accueillir à nouveau les plus grandes stars du monde des sciences et de la communication scientifique, avec un hommage tout particulier à Stephen Hawking, le plus célèbre physicien théoricien de tous les temps.
  • « L’astrotourisme » est en pleine expansion sur l’archipel, grâce à sa situation géographique privilégiée, au climat particulièrement favorable des îles avec des cieux protégés ainsi qu’aux exceptionnelles installations à disposition pour l’étude astrophysique et l’observation des étoiles.
  • Lors de cette troisième édition du Starmus Festival, les Îles Canaries vont accueillir 11 lauréats de prix Nobel, 7 astronautes, le célèbre Brian Eno comme intervenant principal, et des légendes contemporaines telles que le guitariste Brian May et le compositeur Hans Zimmer.

Pour la troisième édition de ce festival organisée du 27 juin au 2 juillet et intitulée « Au-delà de l'horizon – Hommage à Stephen Hawking », les Îles Canaries vont accueillir et rendre un hommage tout particulier au célèbre physicien théoricien Stephen Hawking. Le festival comptera également sur la présence de 11 lauréats de prix Nobel, de 7 astronautes, de personnalités parmi les plus influentes dans différentes disciplines scientifiques et de quelques légendes de la musique du calibre de Brian May. En outre, le festival innove cette année avec la création de la Médaille Hawking pour la communication scientifique, une distinction qui sera remise pendant le festival à différents candidats pour récompenser leur travail dans la communication scientifique, non seulement dans le monde des sciences, mais aussi dans celui des arts.

Les « Réserves Starlight », fenêtres ouvertes sur les cieux

Avec leur situation géographique privilégiée, le « meilleur climat du monde » et la clarté de leurs cieux protégés, les Îles Canaries comptent deux des plus beaux observatoires au monde, à savoir l’observatoire du Teide et l’observatoire Roque de los Muchachos, à La Palma, ce dernier disposant du plus grand télescope optique du monde, le Gran Telescopio de Canarias. Les îles de Tenerife, La Palma et Fuerteventura sont les trois « Réserves Starlight » de l’archipel et font partie du projet EU Sky Route qui entend assurer la protection de ce genre de destinations astrotouristiques dans cinq pays européens.

Il n’y a dès lors rien de surprenant à ce que les Îles Canaries soient pour la troisième fois le cadre de l’événement réunissant les plus influents représentants du monde de l’astrophysique. Stephen Hawking lui-même confie son enthousiasme à propos du festival, dont il prédit « qu’il continuera à remplir l’objectif de réunir les meilleurs scientifiques, musiciens et artistes sous un même toit : le ciel étoilé des Îles Canaries », des cieux dont il estime qu’ils ont « un pouvoir d’inspiration infini pour tout être humain. »

Le panel étoilé du Starmus Festival, troisième du nom

Le programme de la troisième édition du Starmus Festival réunira à Tenerife – outre bien sûr Stephen Hawking lui-même – un large panel de personnalités et de lauréats de prix Nobel, à savoir : Eric Betzig, prix Nobel de chimie en 2014 ; les biologistes Elizabeth Blackburn et Carol Greider, co-lauréates du prix Nobel de physiologie ou médecine en 2009 ; Robert Wilson et David Gross, lauréats du prix Nobel de physique, respectivement en 1978 et 2004 ; Adam Riess et Brian Schmidt, qui ont reçu ensemble le prix Nobel de physique en 2011 ; les époux Edvard et May-Britt Moser, tous deux lauréats du prix Nobel de physiologie ou de médecine en 2014 ; François Englert, prix Nobel de physique en 2013 avec Peter Higgs ; et Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie en 2001 et également l’un des lauréats du prix Nobel de la paix en 2007 pour son travail effectué depuis 1995 en tant que membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Outre cet impressionnant panel de prix Nobel, le festival réunira aussi des astrophysiciens de premier plan, avec notamment Neil deGrasse Tyson, Kip Thorne, Martin Rees, Jill Tarter et Robert Williams. Ont également confirmé leur présence : le physicien Neil Turok, le biologiste évolutionniste Richard Dawkins, le professeur d’astronomie et responsable du département d’astrophysique de l’Université d’Oxford Steven Balbus ainsi que le professeur de physique de l’Université de Manchester Brian E. Cox.

La course à l’espace sera également à l’honneur avec la participation des astronautes Michael López-Alegría, Garrett Reisman, Chris Hadfield, Russell Schweickart et Claude Nicolier, en plus du cosmonaute russe Sergueï Volkov. La touche finale sera apportée une fois de plus par le cosmonaute Alexeï Leonov, le premier homme à avoir effectué une sortie extravéhiculaire dans l’espace et un membre de la première heure du projet Starmus.

Yasmine Schillebeeckx

Porter Novelli Brussels

À propos de Canary Islands

Promotur Turismo de Canarias, une entité liée au département du tourisme, de la culture et des sports du gouvernement régional des Îles Canaries, est l’organisation responsable de la promotion de la destination touristique des Îles Canaries. Créée en 2005, les principales activités de cette société à capital public sont liées à l'étude, la diffusion et la commercialisation de la vaste offre touristique de l'archipel des Îles Canaries ainsi que de l’ensemble des institutions liées au secteur du tourisme des îles.