LE TOURISME DE CROISIÈRE DOUBLE EN 10 ANS : LES ÎLES CANARIES RÉPONDENT AUX BESOINS DU SECTEUR AVEC LE SITE ‘ISLANDS AHEAD’

  • Plus de deux millions de passagers ont fait escale aux Îles Canaries à l’occasion d’une croisière en 2015, soit deux fois plus qu’en 2005 et une hausse de 14,6 % par rapport à 2014.

  • L’archipel est devenu l’une des destinations les plus prisées pour les navires de croisière en Europe, surtout pendant la saison automne-hiver, grâce au climat particulièrement clément des Îles Canaries.

  • Pour répondre à cette demande en constante hausse, le secteur touristique des Îles Canaries a développé une plateforme en ligne baptisée ‘Islands ahead’ entièrement consacrée au tourisme de croisière.

  • Le nouveau site web va se développer pour également inclure de nouvelles propositions d’activités à faire sur la terre ferme et inviter les passagers à ‘oublier le navire’ pendant leur escale.

Bruxelles - La demande en hausse pour les croisières et la beauté naturelle des Îles Canaries a fait de 2015 une année record pour les ports de l’archipel : en dix ans, les îles ont vu le nombre de passagers en escale doubler et l’archipel a dépassé pour la toute première fois en 2015 la barre des deux millions de passagers, soit une hausse de 14,6 % par rapport à l’année précédente.

Compte tenu de l’importance croissante du secteur des croisières pour les îles, Promotur Turismo de Canarias (une entité liée au département du tourisme, de la culture et des sports du gouvernement régional des Îles Canaries) a développé la plateforme Islands aheadavec l’objectif que celle-ci devienne la référence pour découvrir toutes les possibilités offertes par l’archipel lors d’une escale. Le microsite est disponible en espagnol, en anglais et en allemand, et il fournit aux internautes toutes les informations nécessaires pour faire de leur escale sur l’archipel une expérience inoubliable.

Les infrastructures portuaires modernes, le charme de l’environnement de l’archipel ainsi que son climat exceptionnel, considéré comme étant le « meilleur climat du monde », sont d’excellentes bases pour permettre aux Îles Canaries de devenir l’une des destinations les plus prisées du secteur des croisières. Cette tendance a été confirmée avec le record battu l’année passée, qui a vu les Îles Canaries accueillir un total de 2 187 161 passagers lors de leur croisière. Ces arguments renforcent la volonté de développer ce secteur en améliorant l’offre à disposition mais aussi en accueillant certains des plus importants événements du secteur des croisières, tels que le Seatrade Cruise Med organisé à la fin du mois de septembre où convergent plus de 5000 visiteurs et les principaux acteurs de l’industrie, et en proposant des outils pour aider à développer le secteur, tels que la plateforme ‘Islands ahead’.

Avec son slogan ‘you’ll forget about the ship’ (‘vous en oublierez le navire’), la plateforme ‘Islands ahead’ propose toutes les informations nécessaires pour une escale aux Îles Canaries. Le lancement de ce microsite est une étape logique dans l’actuelle stratégie de promotion de la destination, dont la principale caractéristique est une offre des plus ciblées. Étant donné le caractère insulaire et la demande croissante pour le tourisme de croisière sur l’archipel, Promotur Turismo de Canarias répond à un réel besoin avec un point de contact direct pour ce profil touristique particulier. Les passagers découvrent sur la plateforme ‘Islands ahead’ des informations détaillées sur les activités proposées sur les îles, ainsi qu’une sélection de lignes pour y faire escale. Les Îles Canaries offrent ainsi un accompagnement utile dans le processus de sélection des escales d’une croisière tout en présentant aux passagers l’expérience unique d’une visite de l’archipel.

Automne : haute saison, plus de croisières et plus de passagers

Au sein de l’archipel, les ports de La Luz et de Las Palmas (Gran Canaria) et de Santa Cruz de Tenerife ont accueilli plus d’un million de passagers en 2015. L’autre moitié du total des passagers recensés pour cette année ont fait escale dans les ports suivants : Arrecife (Lanzarote), plus de 433 000 passagers ; Santa Cruz de La Palma, plus de 206 000 visiteurs ; Puerto del Rosario (Fuerteventura), plus de 133 000 touristes ; San Sebastián de La Gomera, plus de 76 000 ; et La Estaca (El Hierro), avec 4000 visiteurs ayant fait escale au port l’année passée.

L’archipel se prépare donc cette année pour la haute saison à venir pour ce secteur particulier, avec l’ambition de devenir l’une des destinations les plus visitées pour les nombreux touristes désireux d’échapper aux températures automnales en baisse. Dans ce contexte, la plateforme ‘Islands ahead’ arrive à point nommé pour se positionner comme l’un des outils de recherche les plus utiles pour planifier une prochaine croisière.

S’aventurer sur des terrains volcaniques, goûter d’anciennes variétés de pommes de terre, suivre les traces de Christophe Colomb, nager avec des plages à perte de vue, profiter du meilleur climat du monde, déguster d’excellents vins et fromages en bord de mer, admirer les œuvres de César Manrique, découvrir le patrimoine local, reconnecter avec la nature et flâner dans des bois ancestraux ne sont que quelques-unes des activités proposées sur l’archipel, autant de bonnes raisons pour lesquelles de si nombreux passagers décident de faire escale dans ce paradis atlantique.

 

Over Canary Islands

Promotur Turismo de Canarias, dat deel uitmaakt van het Departement van Toerisme, Cultuur en Sport van de Regionale Overheid van de Canarische Eilanden, overziet de promotie van het toerismemerk van de Canarische Eilanden. Het werd opgericht in 2005 en heeft als doel om het grote toeristische aanbod van de Canarische eilandengroep te bestuderen, promoten en in de markt te zetten, samen met andere instituten op de eilanden die gerelateerd zijn aan de toeristische sector.

Neem contact op met

www.hellocanaryislands.com/