L’AUTOMNE N’EST PAS LA FIN DE LA SAISON DES SPORTS NAUTIQUES AUX ILES CANARIES

  • La pureté des eaux qui baignent les îles et l’agréable climat de l’archipel tout au long de l’année en font un cadre idéal pour l’organisation d’événements de sports nautiques et aquatiques internationaux, que ce soit une régate à la voile, une manche d’un championnat de surf ou un concours de photographie sous-marine.

  • Chaque année, les Îles Canaries gagnent en notoriété sur la scène des sports internationaux pour la qualité de leurs infrastructures et les possibilités de compétitions très variées.

Les sports nautiques et aquatiques se pratiquent toute l’année aux Îles Canaries, grâce au climat idéal de l’archipel, considéré comme étant le « meilleur climat du monde ». Cela rend possible l’organisation d’un vaste éventail d’événements sportifs majeurs, sur terre ou sur mer, toutes les semaines et à n’importe quelle saison.

Le caractère unique de l’archipel en fait une « réserve de l'extrêmosphère » idéale pour les défis sportifs les plus spectaculaires, organisés dans de luxuriantes forêts, sur d’extraordinaires lits de lave, dans les dunes des îles ou encore dans les eaux cristallines qui les entourent. Toutes ces possibilités de divertissements et de compétitions, combinées à l’offre hôtelière d’exception de l’archipel et ses infrastructures sportives modernes et de qualité, sont à trois heures en avion seulement depuis le centre de l’Europe. Ces sept îles semblent avoir été pensées pour être sept centres sportifs de classe mondiale afin de briller de nouveau et se refaire une santé lors des premiers mois de l’année.

Aux Îles Canaries, l’arrivée de l’automne n’est pas synonyme de fin des activités aquatiques. Le climat clément fait que les sept îles se placent en bonnes positions sur les calendriers des événements sportifs les plus exigeants.

SEPTEMBRE

Challenge Mogán Gran Canaria, Gran Canaria

« Une croix au calendrier mondial des triathlons » : Le Challenge Mogán Gran Canaria prépare sa première édition et pourra compter sur la présence de triathlètes professionnels de renom, notamment l’Espagnol Pablo Dapena et le Slovène Domen Dornik, deux coureurs d’exception qui s’affronteront sur la plage Amadores. La triathlète Gurutze Frades sera également de la partie pour peaufiner sa préparation en vue de l’Ironman d’Hawaii, le plus prestigieux événement de la discipline, qui aura lieu trois semaines plus tard, en octobre. La proximité de ce grand événement fait du Challenge Mogán Gran Canaria la meilleure des préparations possibles, et cela ne manquera pas d’attirer toute l’élite du triathlon : ce ne sont pas moins de 20 nationalités qui devraient être représentées. 17 septembre.

Travesía a Nado Isla de La Palma, La Palma

« La Mecque des traversées à la nage » : 20 kilomètres, soit la plus longue compétition de nage des Îles Canaries. Outre le parcours lui-même, la qualité des eaux et les chaudes températures de La Palma font partie des gros points forts de cette organisation aux yeux des nageurs. En prévision de cette troisième édition, les athlètes peaufinent leur préparation pour se mesurer au champion du monde de natation longue distance, David Meca, qui a participé à toutes les éditions de cette traversée de La Palma. 17 septembre.

Copa de Canarias Láser Radial, Lanzarote

 « Objectif Coupe d’Espagne » : La baie d’Arrecife est le théâtre de la plus belle compétition de Laser Radial de l’archipel. Entre 25 et 30 participants s’affrontent sur leur très légère embarcation pour couvrir le plus rapidement possible le gros kilomètre du tracé, découpé en différents segments qui forment le parcours en trapèze de cette manche de la Coupe d’Espagne de la catégorie Laser Radial. De nombreux voiliers seront manœuvrés par des femmes, pour qui cette catégorie est une discipline olympique, contrairement aux hommes. La Copa de Canarias attire l’élite des navigateurs et notamment quelques champions espagnols ayant obtenu d’excellents résultats aux championnats d’Europe. 17 et 18 septembre.

OCTOBRE

Open Fotosub Isla de El Hierro, El Hierro

 « Une séance de photographie sous-marine » : Open Fotosub célèbre son 20e anniversaire en 2016 et organise une nouvelle édition riche en nouveautés. Il a notamment été possible de participer en ligne tout au long de l’année, sans devoir attendre le mois d’octobre. En octobre, le point d’orgue du concours verra les fonds marins au large d’El Hierro devenir un véritable studio de photographie où se rassembleront les meilleurs photographes pour immortaliser les merveilles à découvrir dans les profondeurs des Îles Canaries. Du 1er au 30 octobre.

Travesía a nado El Río, Lanzarote

« Une heure pour nager plus de deux kilomètres et demi » : Cette compétition permet de traverser l’étroit canal reliant les îles de Lanzarote et de La Graciosa. Le parcours débute sur la plage de Bajo Risco et les nageurs doivent couvrir 2600 mètres en moins d’une heure pour atteindre la rampe de mise à l’eau de Caleta de Sebo, sur l’île voisine de La Graciosa. Cette traversée, qui en est à sa 24e édition, est organisée dans la réserve marine la plus étendue d’Espagne (connue sous le nom de « El Río ») et elle est considérée comme l’un des événements de natation les plus populaires des Îles Canaries. 8 octobre.

Frontón King Bodyboard, Gran Canaria

 « À l’assaut de certaines des plus grandes vagues au monde » : Les meilleurs surfeurs au monde convergeront vers Gran Canaria pour l’une des plus populaires compétitions de bodyboarding des Îles Canaries afin de se mesurer aux puissantes vagues qui viennent s’écraser sur une surface volcanique qui captive tout qui a la chance de l’admirer. Le site d’El Frontón, à Gáldar au nord de Gran Canaria, est considéré comme l’un des meilleurs au monde pour cette spectaculaire discipline du surf. Avec des tubes venant de tous les côtés et des rampes de lancement parfaites pour les figures aériennes, les pros du bodyboard s’affrontent pour obtenir le titre de King of El Frontón. En outre, lors de cette compétition déjà très impressionnante en elle-même, les participants doivent également relever un ultime défi qui consiste à maintenir en l’air 80 kilos de bananes pendant que le public compte jusqu’à dix. Rien d’évident lorsque l’on vient de surfer sur certaines des plus puissantes vagues au monde. Du 15 au 30 octobre.

 

NOVEMBRE

Travesía a nado La Bocaína, Lanzarote-Fuerteventura

« Faire le lien entre les îles » : Cette compétition de natation met les participants au défi de couvrir à la nage les 15 kilomètres qui séparent la Playa Dorada (à Lanzarote) et Corralejo (à Fuerteventura), les deux îles les plus orientales de l’archipel. La Bocaína en arrive à sa 17e édition et est considérée comme l’un des événements majeurs pour la nage en eau libre aux Îles Canaries, en plus d’être l’un des tests d’endurance les plus prestigieux du calendrier national. Lors des précédentes éditions, l’événement a attiré des athlètes tels que David Meca, multiple champion d’Europe et du monde de natation longue distance. 5 novembre.

ARC Atlantic Rally for Cruisers, Gran Canaria

« Le pouvoir de déplacer des océans » : Depuis 1986, plus de 200 vaisseaux se rassemblent chaque année à Las Palmas de Gran Canaria, point de départ de l’ARC Atlantic Rally. Cette traversée attire 1200 navigateurs prêts à relever le défi de la traversée de l’Atlantique, soit 2700 milles marins, pour arriver aux Caraïbes. Ces caractéristiques font de cet événement la plus longue régate transocéanique au monde, avec des douzaines de bateaux en tous genres brisant les vagues dans une même direction. Du 6 au 27 novembre.

À propos de Canary Islands

Promotur Turismo de Canarias, une entité liée au département du tourisme, de la culture et des sports du gouvernement régional des Îles Canaries, est l’organisation responsable de la promotion de la destination touristique des Îles Canaries. Créée en 2005, les principales activités de cette société à capital public sont liées à l'étude, la diffusion et la commercialisation de la vaste offre touristique de l'archipel des Îles Canaries ainsi que de l’ensemble des institutions liées au secteur du tourisme des îles.