Laissez-vous transporter par les alizés et courants océaniques des Îles Canaries

Îles Canaries – Les Îles Canaries sont connues dans le monde entier comme étant l’archipel avec « le meilleur climat du monde ». Des journées baignées de soleil avec des températures idéales font de l’archipel un cadre extraordinaire qui apaisera n’importe quel visiteur. Mais l’appellation de « meilleur climat » signifie plus que cela. Les alizés et courants océaniques entourant les îles créent aussi les conditions idéales pour tout qui aime pratiquer les sports nautiques ou de vent.

  • Avec un climat d’exception, de forts vents marins et d’impressionnantes vagues, les Îles Canaries sont la destination rêvée pour tous les amoureux de sports nautiques et de vent.
  • Que ce soit pour le surf, la planche à voile, le kitesurf, le bodyboard, la plongée, le snorkeling… L’archipel a absolument tout pour ravir l’ensemble des amoureux du monde aquatique. Et pour vous mettre dans les meilleures conditions au moment de vous jeter à l’eau, de nombreuses plages sont équipées de points de location et de centres d’encadrement.
  • Les variations climatiques des sept îles qui composent l’archipel font qu’il y aura toujours un défi qui vous convient. Chaque île présente des endroits uniques où vous pourrez pratiquer votre sport nautique ou de vent, à votre niveau et même si vous faites de la compétition.
  • Pour les personnes à la recherche d’une activité moins intense et désireuses de profiter de l’extraordinaire nature des Îles Canaries, une combinaison de plongée et un simple tuba suffisent pour partir à la découverte d’un monde sous-marin d’une richesse infinie. Pour les amateurs des réelles profondeurs, l’archipel compte trois réserves marines protégées pleines de vie.

Et cela peut aller du surf, de la planche à voile et du kitesurf en passant par le bodyboard, la plongée et le snorkeling. Vous trouverez sur chacune des sept îles un endroit où défier les rafales et vous mesurer aux vagues tourbillonnantes. L’archipel propose en outre des infrastructures et équipements adaptés afin de plonger dans l’océan rapidement et en toute sécurité. Différents centres d’accompagnement et points de location sont à disposition pour recevoir un conseil professionnel ou louer du matériel de plongée ou de surf spécifique.

Voici un aperçu des nombreuses possibilités offertes par les Îles Canaries.

Des alizés bien appuyés

Tous les amateurs de planche à voile et de kitesurf vont littéralement être soufflés par les possibilités des Îles Canaries. Un vent de terre fort et soutenu assure une belle poussée, mais des alizés aux forces variables soufflent aussi sur les différentes îles. Cela fait de l’archipel la destination idéale pour les surfeurs désireux de peaufiner leur technique, mais aussi pour tout qui souhaite apprendre le sport. Pour les débutants, il est préférable d’opter dans un premier temps pour des spots tels que la Playa de Vargas et Salinas de Pozo sur l’île de Gran Canaria, Flag Beach sur Fuerteventura et El Médano à Tenerife. En raison de leur situation géographique et de l’offre touristique à disposition, les plages de Flag Beach et d’El Médano en particulier offrent de nombreux atouts. On y trouve notamment, outre les hôtels et appartements, des magasins et points de vente et de réparation, en plus d’écoles de surf. Les planchistes plus aguerris trouveront quant à eux un défi à la hauteur de leurs attentes à Jameos del Agua sur l’île de Lanzarote. Le milieu naturel protégé vous submerge avec de longues vagues rapides présentant de beaux creux et allant jusqu’à trois mètres de haut. Cela peut aussi être l’occasion de voir à l’œuvre des experts de la planche à voile et du kitesurf, ou encore d’assister à des compétitions internationales de haut niveau.

Des vagues d’exception

Les Îles Canaries offrent aussi un vaste éventail de possibilités aux surfeurs et bodyboarders. Avec plus de 500 plages, des eaux cristallines et tous les brise-lames naturels possibles et imaginables, chaque surfeur ou bodyboarder y trouvera son compte. Les fonds marins des Îles Canaries varient d’une île à l’autre. Ils peuvent être composés de sable, de roche ou de récifs volcaniques et offrent donc une vaste gamme de vagues, allant de petits rouleaux à hauteur de genou aux immenses double-overheads de quatre mètres qui s’écrasent dans toutes les directions. Pour les surfeurs et bodyboarders plus expérimentés, le port d’attache idéal sera Lanzarote. En plus d’offrir les meilleures vagues du monde, des plages comme El Quemao et La Santa peuvent aussi compter sur toutes les options de logement nécessaires. Les deux destinations proposent des écoles de surf et de bodyboard, des restaurants et des magasins pour l’achat ou la location du matériel nécessaire. À El Confital sur l’île de Gran Canaria, vous pourrez admirer les qualifications et championnats du monde de la World Surf League (WSL) ainsi que la compétition Red Bull Rivals. Enfin, les plus téméraires d’entre tous pourront s’aventurer à la découverte du spot Bristol-Shooting Gallery sur l’île de Fuerteventura. Les fortes vagues, l’environnement très sauvage et l’absence d’options de logement et de tout service mettront au défi n’importe quel surfeur ou bodyboarder.

D’obscures profondeurs à visiter

Celles et ceux qui préfèrent éviter les forts alizés peuvent sans problème passer leurs vacances sous le niveau de la mer. Pendant que les surfeurs et bodyboarders s’en donnent à cœur joie à la surface, vous profiterez de l’extraordinaire monde sous-marin de l’archipel. La nature volcanique des Îles Canaries donne des fonds marins très divers faits de grottes, murs et récifs formant un univers qui semble venu d’ailleurs. Ces fonds s’étendent sur plus de 1600 kilomètres de côtes et s’enfoncent à des profondeurs allant jusqu’à 1000 mètres. Ajoutez à cela une température de l’eau avoisinant les 20 degrés et une visibilité allant jusqu’à 30 mètres, et vous obtenez une bonne idée de l’incroyable offre des Îles Canaries pour les plongeurs. Tout qui souhaite découvrir la biodiversité de l’archipel de plus près optera de préférence pour la réserve marine de La Restinga, sur l’île d’El Hierro. Chaque année, il est possible d’y admirer d’innombrables tortues, raies, dauphins, barracudas et autres requins-baleines. La réserve marine de la côte méridionale de La Palma offre aussi son lot de mérous, raies aigles et poissons-hérissons. C’est en outre la destination idéale pour les plongeurs plus expérimentés qui souhaitent s’aventurer encore plus en profondeur. Enfin, si vous êtes à la recherche d’un vrai défi, rendez-vous à la réserve marine de La Graciosa et autour des petites îles à proximité de Lanzarote. C’est là que se trouvent les plus vastes fonds marins d’Europe, d’une beauté incomparable. Les passionnés de snorkeling et de plongée trouveront des sources d’émerveillement dans chacune de ces destinations, ainsi qu’un équipement adapté à tous les plongeurs (débutants, expérimentés ou experts). Les installations des alentours vous proposeront tout le matériel nécessaire à la location, et les écoles de plongée travaillent avec des professionnels compétents pour assurer votre sécurité.

Yasmine Schillebeeckx

Porter Novelli Brussels

À propos de Canary Islands

Promotur Turismo de Canarias, une entité liée au département du tourisme, de la culture et des sports du gouvernement régional des Îles Canaries, est l’organisation responsable de la promotion de la destination touristique des Îles Canaries. Créée en 2005, les principales activités de cette société à capital public sont liées à l'étude, la diffusion et la commercialisation de la vaste offre touristique de l'archipel des Îles Canaries ainsi que de l’ensemble des institutions liées au secteur du tourisme des îles.